Nicolas Boulogne
Coach & Formateur

Coaching individuel

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque

Pression permanente, solitude du dirigeant et du manager dans ses prises de décisions et ses actions, faire face aux changements d'organisation… le coaching permet de trouver des réponses en adéquation avec une perspective de développement global et durable.

Le coaching c’est accueillir une personne là où elle en est, et l’accompagner là où elle veut aller.

Cet accompagnement se base sur une relation de confiance, où l'alliance coaché-coach permet à la personne accompagnée de retrouver l'énergie et la motivation pour aller de l'avant, prendre confiance en elle et en sa capacité à agir en cohérence avec ses valeurs. Ensemble, nous trouvons des solutions pour voir d'un œil neuf la problématique rencontrée. Plutôt que de chercher des raisons extérieures aux difficultés, le coaché est invité à construire ses propres choix, à les assumer et à passer à l'action. Un processus qu'il pourra ensuite reproduire seul dans son quotidien professionnel et personnel.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach s'appuie sur le présent pour construire l'avenir. Il offre un cadre de travail propice aux échanges et aux réflexions.

Acteur discret et bienveillant, le coach aide la personne accompagnée à atteindre les objectifs qu'elle s'est elle-même fixée. Si le coach joue un rôle d’accélérateur du changement, le coaché reste l'acteur de son propre projet.

Il est garant de la confidentialité des propos échangés dans le respect de règles éthiques et déontologiques.

Quels sont les principaux champs du coaching de la personne ?

  • Atteindre des objectifs : relever un défi, améliorer sa communication…
  • Faire un point dans son parcours : favoriser le bien-être au travail grâce à un équilibre entre vie professionnelle et privée, réorienter sa carrière…
  • Gérer dans les meilleures conditions une période de transition ou de crise : changement de poste, réorganisation, fusion…
  • Affirmer son leadership : accroître sa confiance et l'estime de soi, savoir dire « non »…
  • Accompagner des décisions et des arbitrages majeurs.

Comment se déroule un coaching ?

Cadrage de la demande

À travers un entretien préalable, ce temps d'échange permet de :


  • se présenter l'un à l'autre
  • partager la représentation du coaching
  • analyser la demande, définir les objectifs à atteindre
    et les indicateurs de réussite
  • valider la comptabilité de travailler ensemble
  • définir le cadre de la relation à venir.

Contrat d’accompagnement

Il précise la demande, les objectifs du coaching et ses indicateurs de réussite, la durée et la périodicité des séances, le tarif, les clauses de confidentialité.


Modalités des séances

Le nombre de séances, leur durée et leur périodicité varient en fonction du type de coaching apporté.
Il faut compter entre 5 à 10 séances de 1h30 à 2h, espacées de deux à quatre semaines, en fonction du rythme de travail.

Témoignages

Charlotte*
Directrice Marketing

" Nicolas est une personne de confiance. Lors des sessions, j'avais l'impression de parler à la fois à un expert et en même temps à un ami. Son regard miroir est à la fois bienveillant et perspicace. Il soulève les bonnes questions qui m'ont amenées à regarder ma vie professionnelle et personnelle sous un autre angle. Je lui en suis reconnaissante."

Sébastien*
Responsable commercial

" Quand je n'arrivais plus à gérer mes priorités, quand mon bien-être professionnel comme familial étaient en péril, Nicolas m'a aidé à prendre le recul nécessaire. Il m'a aidé à ouvrir les yeux sur des solutions simples, que seul, je ne voyais plus. Consacrer quelques heures à ce coaching a été un des meilleurs investissements que j'ai fait. "

Jean-François*
Key Account Manager

" Le talent de Nicolas à me pousser dans mes retranchements avec bienveillance et respect, est simplement bluffant ! Nicolas m’a accompagné pas-à-pas pour trouver en moi de nouvelles ressources."

(*) Pour des raisons de confidentialité, les prénoms ont été modifiés.